Uzès

L’histoire d’Uzès:

 

Les premiers habitants ont établi une base autour de la source de l’Eure. Les Romains, attirés par ses capacités à fournir de l’eau douce pour la ville de Nîmes, alors en pleine expansion, ont alors érigé un aqueduc de 50 km de long durant le premier siècle après JC, mais c’est une autre histoire!

 

Dès le cinquième siècle, Uzès a commencé à croître, et la ville a été l’hôte, jusqu’au 19ème siècle, d’un puissant évêché, regroupant jusqu’à 200 paroisses.

Ancrée dans la religion protestante, la ville a beaucoup souffert pendant les guerres de Religion, avec énormément d’églises et de temples détruits. Parmi ceux-ci la cathédrale de Saint-Théodorit, qui a été reconstruite en 1632, tout en conservant son clocher original.

La pittoresque tour Fenestrell, avec son clocher circulaire, remonte au 12ème siècle et reste l’un des symboles les plus emblématiques de la ville.

 

Pendant le 16ème siècle, le comte Antoine de Crussol a été élevé au rang  de duc en 1632, Uzès devant alors le premier Duché de France.

Le château, symbole d’Uzès (et habité jusqu’à ce jour par la famille de Crussol, est un mélange harmonieux de l’architecture et d’ornements de différentes périodes de l’histoire française : il dispose de grottes vieilles de mille ans et  de châteaux féodaux (la tour du Roi, la Tour de Bermonde ) et de remparts.

 

Vous vous devez de visiter Uzès !